Réseau International de jeunes journalistes
 
 
L'histoire du Réseau
 
   
Faites partie du réseau!  
Carte de presse internationale  
   
Ce forum mondial des professionnels de moins de 35 ans suscite un vif intérêt, de l'émotion et de l'enthousiasme en raison de la créativité, du talent et de l'engagement de ses membres. L'idée originale proposait une coopération en réseau dans une vison de proximité, de rencontre et de progression professionnelle.  
   
Dans ce même esprit, les membres du Réseau invitent aujourd'hui tous les journalistes âgés de moins de 35 ans à "monter à bord du bateau (Réseau) même si nous ne savons pas encore quels nouveaux horizons nous explorerons et comment nous naviguerons". Nous déciderons ensemble du cap et des modes de navigation. Des milliers de jeunes journalistes de plus de 100 pays forment l'équipage. Le fait d'être réuni se révèle une merveilleuse expérience!  
   
Les jeunes journalistes sont sensibles et conscients des disparités de développement; particulièrement dans le domaine des médias où il y a un système à deux vitesses en matière de transmission de l'information. Trop souvent encore, il y a des jugements émis au sujet de collègues vivant d'autres situations. Le Réseau aide à établir un véritable partenariat. Son but est de regrouper ces gens des médias au-delà de leur opinion, de leur nationalité, de leur sexe, de leur couleur, de leur race ou de leur influence. Il appuie l'expression, l'écoute, la compréhension et la création de liens significatifs.  
   
L'Organisation mondiale croit que les jeunes journalistes devraient avoir l'occasion de se rencontrer alors qu'ils sont encore jeunes, qu'ils puissent partager leurs expériences et points de vue sur leur profession de journaliste. C'est vital d'investir dans le soutien aux jeunes journalistes puisqu'ils ont plusieurs décennies d'engagement professionnel devant eux, des années qu'ils mettront au service de l'humanité.  
   
Pour l'Organisation mondiale et son Réseau international de jeunes journalistes, le mot "jeune" implique dynamisme, courage, orientation vers l'avenir avec mille et une possibilités de belles réalisations. (Ça n'est pas du tout synonyme -- comme on peut le comprendre dans certains cercles d'organisations internationales - d'immaturité, de faiblesse de formation, de manque d'appui financier suffisant, un manque qui devrait être comblé par les aînés.) Les jeunes journalistes sont ceux qui, sur place, dans les endroits les plus risqués du monde, rapportent les nouvelles les plus chaudes. Ils sont à l'avant-garde partout : les guerres, les conflits, les manifestations, les événements mondiaux, etc. C'est donc indispensable d'écouter les jeunes journalistes qui sont engagés dans leur profession avec zèle et enthousiasme. C'est nécessaire de faire se rencontrer le dynamisme des jeunes et la sagesse des aînés.  
   
Dans la poursuite d'un développement humain vrai et intégral, les générations se complètent l'une l'autre. Elles ne s'affrontent pas ni ne sont soumises les unes aux autres. Elles partagent et échangent ; ainsi elles s'enrichissent mutuellement et enrichissent l'avenir.  
   
Les membres du Réseau coopèrent dans le respect des richesses les uns des autres et dans une vision de solidarité créatrice de ponts entre les personnes et les sociétés. Le Réseau organise tous les trois ans une rencontre internationale en lien avec le congrès mondial de l'Organisation. Les membres développent cet esprit bien particulier par des contacts suivis, des projets conjoints et des rencontres professionnelles.  
   
Le Réseau organise chaque trois ans une remise des Prix Internationaux lors de la rencontre mondiale en conjonction avec le congrès mondial de l'Organisation. Les membres conservent un esprit de solidarité et d'échange en communiquant fréquemment à travers différents programmes offerts comme les Refreshers & Exposures, et autres activités au niveau régional, national et international.   
 
Faites partie du réseau!  Tous les journalistes de moins de 35 ans peuvent se joindre à ce réseau mondial d'échange, d'information, de coopération professionnelle, pour créer des liens d'amitié et ainsi améliorer la vie personnelle et professionnelle de chacun des membres.  Veillez envoyer votre (1) vos noms, (2) date de naissance, (3) nationalité/s, (4) religion et dénomination, (5) profession (6) adresse et (7) adresse de e-mail/courriel à icom@bluewin.ch.  
   
Afin de faciliter et d'encourager la participation nombreuse de jeunes professionnels des médias aux activités du Réseau, notamment les Prix médias internationaux, nous vous invitons à nous transmettre à icom@bluewin.ch les coordonnées et année de naissance de jeunes journalistes intéressés par le Réseau dans votre milieu. Nous leur présenterons l'Organisation, son Réseau international et ses événements mondiaux.